Le Raid des Dolmens

  

Le RAID DES DOLMENS - C.E.N** C.E.I**

130 Km en ligne

à Chanac en Lozère

SAMEDI 14 juin 2014

11 ème Raid des Dolmens organisé par l'Association des Cavaliers Randonneurs de Lozère sur un parcours trés varié au travers de la vallée du Lot, du causse de Sauveterre, du causse de Mende et du Mont Lozère

  

Les cavaliers

Depuis 11 ans, le raid des Dolmens à Chanac a eu l'honneur d'accueillir un plateau exeptionnel de cavaliers français, étrangers, nationaux et internationaux.

En effet de grands noms de l'endurance ont pu "se mesurer" aux cavaliers lozèriens sur leur territoire et aussi donner naissance à de nouvelles vocations.

Nous avons vu au départ du Raid des Dolmens de grands champions comme Ludovic Sarroul : 2ème de la computer List, Maurice Saint : champion de France et 1èr de la Computer List; Cécile Demierre : championne d'europe par équippe avec Sunny DEMEDY (Sunny DEMEDY est aussi championne du monde); Virginie Atger (classée 1ère à Chanac en 2004) est vice championne du monde Jeunes en individuel, Barbara Lissarargue : championne du monde en 2005....

Et n'oublions pas que notre département compte un grand nombre de cavaliers d'endurance et de tous âges !!!

  

L'élevage Lozèrien

 Sur nos causses sont nés certains champions de l'endurance comme Melfenik, né à Meyrueis, fils de Persik; vice champion du Monde à La Haye en 1994 et multi vainqueur en raid 130,160,200 km. Ratzia d'Alauze né aussi à Meyrueis, 4ème au championat du monde  à Dubaî en 1998. Douar, 1 à Florac en 2003 sur 160km né à l'Habitarelle; Farouka, 1er à Chanac sur 120 km en 2004 , née à Florac...

 

 

Le circuit

Le circuit du raid des Dolmens a été qualifié par certain de "petit florac".

 

Le raid des Dolmens offre à ses participants un circuit en ligne de 130 km, ainsi cavaliers et assitants découvrent un maximum de paysages lozèriens.

Le départ est fixé à Chanac, puis le tracé se dirige sur le causse de Mende pour atteindre le Mont Lozère .

De la Croix de Maître Vidal commence la descente vers le site des Menhirs, offrant une vue magnifique sur les Cévennes et le Causse Méjean.

Le parcours passe ensuite par le Col de Montmirat avant de surplomber les gorges du Tarn jusqu'à la ferme médiévale des Boissets, il traverse ensuite le Causse de Sauveterre et plonge dans la vallée du Lot jusqu'à Chanac.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2019